Union européenne: 5,2 millions d'euros supplémentaires à la Libye
L'Union européenne a annoncé l'attribution d'un financement humanitaire à la Libye d'un montant supplémentaire de 5,2 millions d'euros, qui sera fourni par l'intermédiaire de ses partenaires humanitaires actifs dans ce pays, dans le but de renforcer l'aide liée au logement, à la santé, à l'alimentation, à l'eau et à l'assainissement.
L'Union européenne a indiqué, ce lundi, dans un mémorandum que "sur le montant total, 200 000 euros seront alloués au Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour soutenir la Société du Croissant-Rouge libyen", notant que qu'« avec cette nouvelle allocation, le financement humanitaire total pour la Libye dépasse 5,7% », soit un million d'euros, après 500 mille euros dans la phase post-urgence immédiate.
Le communiqué poursuit : « En outre, l'Union européenne continue de fournir une assistance à travers son mécanisme de protection civile », expliquant que « huit autres États membres du bloc européen ont jusqu'à présent offert leur assistance à la Libye (Allemagne, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique et Autriche) via le même mécanisme.
À cet égard, le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčić, a déclaré : "L'Union européenne apporte un soutien constant et continu à la population libyenne touchée par l'ouragan Daniel. C'est pour cette raison que nous avons alloué un financement humanitaire de plus de 5,2 millions d'euros. L’urgence des inondations a déclenché une réponse. » Réponse rapide des États membres de l’Union européenne, qui ont mis en pratique notre solidarité sur le terrain.
Lenarcic a souligné que "des membres de l'équipe de secours grecque en Libye ont tragiquement perdu la vie dimanche dans un accident de la route, alors qu'ils tentaient d'aider les autres". Il a conclu en disant : «Par conséquent, nous exprimons nos condoléances à tous les blessés et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés».